Lorsque l’on est une jeune maman on s’inquiète toujours vite pour rien. Il n’est pas toujours facile d’obtenir un rendez-vous chez son médecin traitant, alors comment faire si l’on estime que la situation est urgente ?

On ne devrait pas aller aux urgences pour un rhume de bébé !

Une amie proche qui a eu son premier enfant m’a confiée qu’elle a été obligée d’emmener son enfant à l’hôpital car elle ne trouvait pas de médecin pédiatre. Son bébé de 4 mois présentait de la fièvre, il n’arrêtait pas de pleurer. Le thermomètre n’est pas monté au-delà de 38 degrés, mais elle était très inquiète. Du coup, elle a pris son petit et elle est allée aux urgences. Son fils a été ausculté et on lui a juste diagnostiqué un petit encombrement des voies nasales suite aux pollens. Elle a attendu près de 4 heures dans un hôpital qui se trouve à tout de même 45 minutes de chez elle !

C’est quand même anormal de ne pas pouvoir obtenir un rendez-vous chez le médecin dans un pays comme la France ! Bref, on se dit que cela devrait pouvoir s’arranger à l’avenir avec internet.

médecin en consultation vidéo

J’ai découvert Qare, la consultation en ligne avec un médecin français

Lorsque mon amie m’a fait part de son expérience je suis allée sur internet, j’ai trouvé plein de mamans qui se plaignaient de ne pas trouver de pédiatre disponible rapidement. C’est vraiment un phénomène terrible, penser que l’on ne peut pas voir un docteur, qu’il faut attendre parfois 1 semaine pour obtenir un rendez-vous… C’est ahurissant quand même. En gros soit on s’auto-médicamente, soit on va à l’hôpital, même si ce n’est pas grave.

Et puis j’ai trouvé sur un blog un article qui parlait du site Qare qui propose la vidéoconsultation avec un médecin français. Je vous laisse découvrir de quoi il s’agit, je pense que personnellement c’est une très bonne idée. Si un jour je suis dans la même situation que mon amie Vanessa, je pense que je tenterai l’expérience.

Share