Élever un ou plusieurs enfants toute seule n’est pas une mince affaire. Déjà qu’avec les deux parents présents, certaines familles n’arrivent pas toujours à s’en sortir, je peux comprendre qu’être maman en solo n’est pas une mission facile à gérer au quotidien. Et pourtant, si vous avez cliqué sur cet article, je suis certaine que vous faites déjà de votre mieux dans la vie de tous les jours. Vous pouvez être fière de vous. Dans cet article, je partage avec vous quelques astuces pour mieux vous gérer l’éducation de vos enfants et pour trouver du temps pour vous.

conseils pour maman seule

Maman solo : organiser et respecter son emploi du temps

Avant tout propos, je tiens à vous rappeler qu’en tant que maman en solo, vous êtes une véritable amazone des temps modernes. En conséquence, si vous avez parfois du mal à suivre le rythme, cela est tout à fait normal. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver du réconfort et de l’aide sur des sites tels qu’Allomamansolo.com, une plateforme réservée aux mamans qui élèvent leurs enfants seules.

Pour ne pas être submergée par les tâches à réaliser au quotidien, faites une liste et commencez par celles qui sont plus importantes. N’oubliez pas de les barrer au fur et à mesure de la réalisation. Gardez également à l’esprit que peu importe votre courage, votre force et votre détermination, vous ne pourrez pas réaliser toutes les tâches qui vous incombent au quotidien. En conséquence, assurez le plus urgent au cours de la semaine et laissez le reste pour le week-end ou pour le moment où vous aurez plus de temps.

Par ailleurs, pensez également à anticiper les besoins de votre foyer pour éviter de rater votre organisation. De fait, essayez de préparer la tenue des enfants et la vôtre la veille pour éviter de perdre du temps au réveil. Vérifiez également que le sac de crèche ou d’école de votre kid est au point au moment du coucher.

maman solo

Planifiez aussi les repas de la semaine pendant le week-end pour faire toutes les courses et pour ne pas réfléchir à quoi cuisiner en rentrant du travail. Privilégiez aussi la préparation des plats en grande quantité et congelez-les pour les soirs de la semaine. Une fois rentré, il suffit de réchauffer le plat du jour et le tour est joué !

Demandez de l’aide à votre entourage pour un quotidien plus zen

Je sais qu’il n’est pas toujours facile de s’appuyer sur sa famille ou ses amies lorsqu’on est une maman solo. Cependant, demander de l’aide à votre mère, à votre sœur ou à un membre de votre famille qui est disponible peut vous dépanner de temps en temps et vous permettre de souffler lorsque vous êtes exténuée.

Enfin, si vous avez des enfants un peu âgés, n’hésitez pas à les faire participer aux tâches de la maison. Ranger les jouets ou les vêtements sales, mettre la table, débarrasser après le dîner, etc. sont des tâches que vous enfants pourront effectuer correctement si vous leur montrez comment faire. En plus de les responsabiliser, cela vous permet de vous occuper de vos autres activités.