La rentrée scolaire pointe le bout de son nez. Certains enfants attendent ce jour avec impatience, tandis que d’autres le redoutent plus que tout. Tel est notamment le cas des enfants en situation de handicap qui, admettons-le, se heurtent souvent à des difficultés à l’école. Effectivement, depuis le 11 février 2005, les enfants handicapés peuvent intégrer des écoles ordinaires. Bien évidemment, ils devront s’adapter. Je vous livre plus de détails dans ce billet.

scolarisation enfant dans une situation de handicap

Un enseignement sans discrimination pour les enfants handicapés

On parlera d’un grand bond dans l’univers de l’éducation puisque les enfants en situation de handicap bénéficient désormais d’une « scolarisation classique ». Peu importe le handicap de votre enfant, son école devra s’adapter à la situation. Mais pas que ! Il y va aussi de sa responsabilité de garantir la sécurité et le confort de votre bambin. Vous trouverez sur le blog Comme 3 Pommes de nombreux articles qui traitent ce sujet : le handicap à l’école. Il renferme aussi des textes autour de la grossesse, de la naissance et de la famille.

Pour accompagner au mieux les enfants en situation de handicap, les écoles n’hésitent pas à investir dans des équipements spécifiques. Par exemple, en cas de handicap moteur, votre enfant disposera d’un matériel lui permettant de se déplacer aisément et en toute sécurité. Ce n’est pas tout ! Chaque enfant en situation de handicap bénéficiera aussi d’un suivi et d’un programme adapté à son profil.

Ce suivi se révèle indispensable, voire crucial, car intégrer une école ordinaire signifie un changement important dans la vie d’un enfant handicapé. Il devra côtoyer de nouvelles personnes, se faire de nouveaux amis, s’adapter à un nouvel environnement ; ce qui n’est pas du tout évident. L’école devra tout mettre en œuvre pour faciliter ce processus.

difficultés enfant handicapé

Le parcours scolaire d’un enfant en situation de handicap

Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap ? Pour assurer l’éducation de votre enfant, vous pouvez prétendre à des aides sociales et financières. Il vous suffit de suivre les démarches afférentes.

Autre point à savoir : les enfants handicapés bénéficient de deux types de scolarisations :

  • la scolarisation individuelle,
  • la scolarisation collective.

Dans le cas d’une scolarisation individuelle, l’enfant intégrera une classe ordinaire, mais bénéficiera des conseils personnalisés d’une assistante de vie scolaire ou AVS. En ce qui concerne la scolarisation collective, l’enfant partagera la même classe que des enfants en situation de handicap.

À titre d’information, une assistante de vie scolaire a pour mission principale d’accompagner un enfant handicap dans sa vie scolaire. Elle propose une aide personnalisée qui tient compte du handicap de chaque enfant.

Les étapes à suivre pour scolariser un enfant en situation de handicap

Avant d’inscrire votre enfant dans une école, informez le directeur de sa situation de handicap. A priori, vous devrez faire une demande de mise en place d’un PPS ou projet personnalisé de scolarisation auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Cette démarche est importante, car elle permettra à l’école de définir les solutions adaptées au handicap de votre enfant (aménagement spécifique, emploi du temps sur mesure…).