Aujourd’hui, la climatisation fait partie intégrante de notre quotidien. En effet, il purifie l’air que nous respirons à l’intérieur de nos habitations, tout en régulant la température ambiante de manière à ce qu’elle soit agréable. Mais dans une chambre de bébé, est-ce une bonne idée ?

Oui mais préserver la température idéale

En intérieur, la température idéale est de 18°C environ. L’utilisation de la climatisation peut être bénéfique pour le bébé afin d’atteindre cette température, notamment lors des étés où il fait très chaud.

Mais même si la climatisation est destinée à rafraîchir l’intérieur, il est préférable de ne pas laisser un écart supérieur à 5°C entre l’intérieur et la température extérieure. Si c’est le cas, le bébé pourrait s’adapter difficilement à la chaleur lorsqu’il doit sortir. De plus, les variations importantes de température peuvent engendrer des problèmes au niveau du système respiratoire.

climatisation murale chambre bébé

Oui, s’il est silencieux

C’est bien connu, certains climatiseurs font beaucoup de bruit. Dans une chambre d’enfant, c’est loin de faciliter l’endormissement. Cependant, les marques ne cessent de déployer des efforts pour réduire le niveau de bruit que produisent les climatiseurs, au même titre que les moteurs de voitures, les machines à laver ou autres appareils électroménagers.

Par exemple, une climatisation réversible fera plus de bruit qu’une climatisation monobloc ou en split. Ces deux dernières solutions seront donc idéales si vous souhaitez opter pour un modèle compact et silencieux.

climatisation dans chambre bébé

Oui, mais ne pas disposer la climatisation en face du berceau

Beaucoup de gens pensent que la climatisation rend malade. En réalité, tout dépend de la manière dont on l’utilise. Dans une chambre de bébé, un climatiseur doit rafraîchir la pièce sans pour autant jouer le rôle de ventilateur. Il doit être posé près d’une ouverture afin d’optimiser l’aération. De plus, il doit être tenu le plus loin possible du berceau ou du lit de l’enfant.

Si ces conditions sont respectées, le climatiseur ne représente aucun risque de santé pour le bébé.

ventilateur alternative à la climatisation

Les alternatives au climatiseur

Si votre bébé ne supporte vraiment pas la présence d’un climatiseur, il y a d’autres solutions. Elles sont moins pratiques certes, mais elles permettront de rafraîchir un peu la chambre de votre bébé.

Par exemple, vous pourrez installer un ventilateur au plafond. Ainsi, il sera assez loin du bébé et ne lui causera pas d’ennuis de santé. De plus, la circulation de l’air sera plus optimale et la température sera plus ou moins homogène dans toute la pièce. Pour réguler la température dans la chambre, vous pouvez également passer un coup de serpillère humide sur le sol ou de laisser un linge humide dans une bassine d’eau.