Ce n’est pas toujours évident de faire cohabiter un bébé et un chat. Mais il suffit de quelques précautions pour que tout se passe pour le mieux, que ce soit au niveau du bébé ou vis-à-vis du chat. Voici alors quelques points que vous aurez à anticiper si vous avez un chat et que l’arrivée d’un bébé est imminente.

< !–more–>la cohabitation entre le chat et l'enfant peut très bien se passer

Adoptez les bons gestes d’hygiène

C’est le point le plus important avant l’arrivée du bébé. En effet, il faut s’assurer que votre chat est en parfaite santé et qu’il ne représente aucun risque pour bébé. Bien évidemment, une visite chez le vétérinaire est indispensable. Le vétérinaire fera alors un examen général du chat, s’assurant qu’il ne développe pas de parasites, qu’il a bien tous ses vaccins, etc.

En outre, il faut aussi lui couper les griffes, car celles-ci ont tendance à retenir des saletés. N’oubliez pas que votre chat va se promener partout où votre bébé peut aussi se trouver. Vous comprendre alors l’importance d’une hygiène irréprochable. De plus, le chat ne risquera pas de blesser accidentellement le bébé s’il a les griffes coupées.chat dans chambre bébé précautions

Préparer le chat à l’arrivée du bébé

Contrairement à ce que l’on pense, les chats ont horreur du changement. Ils aiment se retrouver sur leur territoire, entourés des personnes qu’ils connaissent bien. Un minimum de préparation s’impose alors afin que la cohabitation se passe au mieux.

Tout d’abord, il faut que le chat s’habitue à la chambre du bébé. Au moment où vous la préparez, laissez le chat y entrer et y déposer son odeur. Une fois que bébé est né, il faut demander à quelqu’un de ramener un de ses vêtements avec un des vôtres et les donner au chat. Il ne sera alors plus étranger à cette nouvelle odeur et se fera plus rapidement à l’arrivée du bébé.chat et arrivée bébé

Et quand le bébé arrive à la maison ?

Lors de l’arrivée du bébé pour la première fois à la maison, les présentations sont de rigueur. Montrez-le au chat afin que ce dernier ne s’aventure pas à vouloir découvrir par lui-même ce petit être qui vient d’entrer sur son territoire.

De plus, ne privez pas votre chat de tout contact avec le bébé. Une fois qu’il se sentira en sécurité, il voudra connaître davantage votre enfant et sociabiliser avec lui. Si vous avez suivi toutes les consignes d’hygiène, le bébé ne risque rien. Les études démontrent d’ailleurs que ceux qui côtoient des animaux de compagnie dès le plus jeune âge sont moins exposés aux risques d’allergies.

Par contre, ne laissez jamais le chat seul avec votre bébé. En effet, les chats ont tendance à chercher de la chaleur et du contact lorsqu’ils dorment. Il se peut alors qu’ils dorment près du bébé. A ce moment-là, c’est le risque d’étouffement du bébé qu’il faudra écarter.

Share